Janet Jackson

Janet Damita Jo Jackson, née le 16 mai 1966 à Gary dans l’Indiana, est une chanteuse de R&B afro-américaine et actrice de cinéma. Neuvième et dernier enfant de la famille Jackson, elle est la sœur cadette de Michael Jackson. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes artistes R&B et pop de l’histoire de la musique. Janet Jackson a inspiré de nombreux artistes (Ciara, Beyoncé, Britney Spears, Lady Gaga…) et est encore aujourd’hui une des références du R&B et de la pop. Elle est connue pour ses séries d’enregistrements sonique innovantes, pour être socialement engagée ( Soutien des droits des homosexuels, actions contre le racisme, soutiens des associations AmFAR et UNICEF…), être une artiste sexuellement provocante, ainsi que pour ses spectacles élaborés, ses apparitions à la télévision et ses rôles dans certains films.

Après avoir signé un contrat d’enregistrement avec A&M, Janet Jackson a connu une grande notoriété après la sortie de son troisième album studio, Control (1986). Ses collaborations avec les producteurs de disques Jimmy Jam et Terry Lewis lui ont permis d’incorporer dans la musique pop des éléments de Rhythm and Blues, de la dance, du funk, du rock et avec des accents industriels, conduisant à un appel à la musique populaire. Son quatrième album, Rhythm Nation 1814 (1989), axé sur des thèmes socialement responsables et avec différents styles musicaux, lui a permis de devenir la seule artiste de l’histoire à recueillir sept numéros 1 du même album. En plus de recevoir la reconnaissance de l’innovation de ses chansons, de ses chorégraphies, de ses clips musicaux, et de la diffusion importante de sa musique sur les chaînes de radio et de musique, elle a été reconnue comme un modèle de rôle pour sa substance lyrique.

Janet Jackson a signé l’un des deux plus gros contrats valant plusieurs millions de dollars avec Virgin Records, l’établissant comme l’une des artistes les mieux payés dans l’industrie musicale. Son premier album sous le label, Janet (1993), a permis de développer une image publique de sex-symbol en explorant la sensualité dans son travail. Avec cette album, elle s’émancipe encore davantage du nom Jackson, on l’appelle simplement Janet. Lors de sa sortie, elle a joué le rôle principal dans le film Poetic Justice; et a continué à jouer dans des longs métrages, dont La Famille Foldingue et dans la franchise de Why Did I Get Married?. Son album suivant, The Velvet Rope (1997), qui aborde des thèmes concernant la dépression et le sadomasochisme, donne naissance au plus grand hit de sa carrière, « Together Again« . À la fin des années 1990, le Billboard l’a nommé deuxième chanteuse ayant le plus réussie de la décennie, juste après Mariah Carey. Son septième album, All for You (2001), revient à un son plus optimiste. Puis il a été succédé par Damita Jo (2004), 20 Y.O. (2006), et Discipline (2008). Elle prépare actuellement son retour en septembre. Elle a livré au public dernièrement la chanson No Sleeep, où dans le clip du morceau elle partage l’affiche avec J Cole.

En 28 ans de carrière dans la musique, Janet Jackson a vendu plus de 140 millions de disque à travers le monde. Elle est classée comme l’une des artistes ayant le plus vendue dans l’histoire de la musique contemporaine. Le Recording Industry Association of America (RIAA) la liste en tant qu’onzième artiste féminine vendant le plus d’albums aux États-Unis, avec 26 millions d’albums certifiés. En 2012, le magazine Billboard l’a déclaré en tant que septième artiste féminine ayant connue le plus grand succès ces vingt dernières années, et était auparavant classée deuxième pendant le milieu de la décennie. En 2010, elle est reconnue cinquième artiste R&B ayant le plus grand succès ces vingt-cinq dernières années. Elle est actuellement la troisième plus grande artiste sur le classement the Hot Dance Club Songs chart. Janet Jackson a au total cinq albums parmi les « 200 Albums définitifs » dans le Rock and Roll Hall of Fame, les « 500 plus grands albums de tous les temps » du magazine Rolling Stone, les « 120 albums pop essentiels » du magazine The Telegraph, considérés parmi les plus influents dans l’histoire de la musique pop. Elle a accumulé un vaste catalogue de hits, avec des singles tels que « Nasty« , « Rhythm Nation‘ », « That’s the Way Love Goes‘ », « Together Again‘ », et « All for You« .

Sources : Wikipédia

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale