Actualités musicales

Roxy Music – Avalon

Avalon est le huitième et dernier album du groupe anglais Roxy Music, paru en 1982. Son titre fait référence au mythe d’Avalon, lieu où fut emporté le roi Arthur après sa dernière bataille à Calmann. C’est aussi, selon certaines sources, l’endroit où fut forgée l’épée d’Arthur, Excalibur.

Sa pochette est superbement illustrée, avec en premier plan, un personnage coiffé d’un casque et portant une armure d’inspiration médiévale, qui tient un oiseau au bout de son bras droit. Tel un héros, il surplombe, en second plan, un paysage noyé dans les nuages au dessus d’une étendue d’eau à perte de vue.

Une épopée se prépare. Tout un symbole, pour cet album qui sera le dernier du groupe. Le disque s’ouvre sur le somptueux More Than This, qui a le don de nous emporter avec suavité. La voix de crooner du chanteur Brian Ferry distillant avec délicatesse, un chant propre à l’enchantement, on bascule avec ravissement dans cet univers raffiné et sophistiqué.

Avalon, se compose de 10 titres et fut enregistré dans le studio Compas Point aux Bahamas  et à New York dans le studio The Power Station. A sa sortie Avalon atteint la première place des classements anglais et devient aux États-Unis, le seul album du groupe à obtenir les certifications disque d’or et disque de platine.

Trois singles en furent tirés : More Than This, Avalon et Take A Chance With Me.

Avalon sonne le glas de cette formation qui n’a réellement connu de succès mondial qu’à la sortie de ce classique. L’aventure Roxy Music aura permit de faire naître des talents comme le mythique producteur Brian Eno qui travaillera notamment avec David Bowie sur sa trilogie berlinoise et le plus classe des crooners anglais Brian Ferry.

Brian Eno ne fait plus partie de l’aventure sur cet album  mais la production n’en est pas moins efficace et novatrice. More Than This et Avalon qui figure en troisième position sur le disque, sont des titres cultes qui marqueront une génération de musiciens et ouvriront les portes de la gloire à Roxy Music.

Avalon est un album incontournable. Il s’est vendu en France à 379 600 exemplaires sous le label Polydor. C’est un disque à posséder absolument dans sa discothèque et si ce n’est pas encore le cas, les fêtes de noël approchant, nous vous invitons vivement à réparer cette erreur,  vous ne le regretterez pas.

Sébastien Mouton, le 25/11/15

Sources : Wikipédia / La Discothèque Idéale Fnac

Titres de l’album

  1. More Than This
  2. The Space Between
  3. Avalon
  4. India
  5. While My Heart Is Still Beating
  6. The Main Thing
  7. Take a Chance With Me
  8. To Turn You On
  9. True To Life
  10. Tara

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale