Actualités musicales

Rétrospective Anton Corbjin

Anton Corbjin est un photographe originaire de Hollande-Méridionale, né le 20 mai 1955 à Strijen. Réalisateur de plus de quatre-vingt clips, pour les plus grands artistes internationaux comme U2 ou Depeche Mode. Il diversifie son activité, en se tournant ces dernières années vers le cinéma. On lui doit notamment un des derniers films, dans lequel apparaît Philip Seymour Hoffman, « Un homme très recherché » sorti en 2014.

Le photographe :  

Il prend ses premières photos à dix-sept ans avec l’appareil de son père, dans un concert du groupe néerlandais Solution. Il envoie ses premiers clichés à un journal local, qui les publie. Encouragé, il persévère dans cette direction, pour se frayer une place dans le monde de la musique, où il va réaliser d’incroyables choses pour les plus grands. David BowieKeith Richards, Mick Jagger, Paul Mc Cartney, Kate Bush tous sont passés devant son objectif.

En 1979, après avoir travaillé pour le mensuel musical Oor, il arrête ses études de photos à La Haye, quitte les Pays-Bas et part vivre à Londres, pour y rencontrer le groupe Joy Division, qu’il réussit à photographier, avec Ian Curtis au premier plan.

Le magazine New Musical Express (NME), un journal hebdomadaire considéré comme une référence par les spécialistes, le recrute comme photographe.

Fidèle collaborateur du groupe Depeche Mode (décors de tournées, pochettes d’albums, affiches, vidéos), Anton Corbjin photographie aussi les stars du grand écran, comme Martin Scorsese, Robert De Niro, Johnny Depp ou encore Steven Spielberg, mais aussi des stars de la mode comme Naomi Campbell, pour lequel il réalise le clip « Love and Tears ». 

Le réalisateur de clips : 

Dans les années 80, il débute à la réalisation de clips vidéos et impose son empreinte dans le milieu, en signant  une des premières vidéos du groupe U2, (Pride) In The Name Of Love (Third version) en 1984, Atmosphère de Joy Division en 1988, My Friends des Red Hot Chili Peppers en 1995, et la presque totalité des clips de Depeche Mode.

C’est à lui qu’on doit l’idée de la couronne portée par Dave Gahan dans le clip Enjoy The Silence, qui au départ n’enchantait guère le chanteur. Vidéo qui aujourd’hui est passée à la postérité. 

Dans les années 2000, il réalise les vidéos de Coldplay,  Talk en 2005 et Viva La Vida (second version) en 2008 et plus récemment Reflektor d’Arcade Fire (2013) et bien évidemment le dernier clip de Depeche Mode, Where the Revolution, paru 2017.

Le Cinéaste : 

Le photographe-vidéaste se lance depuis ces 10 dernières années, dans le long-métrage, toujours en rapport avec la musique, en réalisant Control en 2007. Un biopic sur Ian Curtis, le leader du groupe anglais Joy Division, groupe de rock préféré du réalisateur et grâce à qui, toute l’aventure a commencé.

Trois ans après,  il s’attèle à la réalisation d’un thriller, avec The American (2010), une adaptation du roman « A Very Private Gentleman » de Martin Booth, avec George Clooney. Il livre son troisième long-métrage, le film d’espionnage « Un Homme très recherché », dans la même veine de son précédent film, avec un casting de choix; Rachel McAdams, Robin Wright et le très regretté Philip Seymour Hoffman.

Sébastien Mouton, le 10/02/17

RHCP_MyFriends_561x401.jpg-385056

Red Hot Chili Peppers – My Friends

Clips (liste non exhaustive)

  • Depeche Mode : A Question Of Time (premier clip réalisé pour le groupe) (1987)
  • U2 : One – original version  (1992)
  • Red Hot Chili Peppers : My Friends (1995)
  • Metallicca : Mama Said (1996)
  • Coldplay : Viva La Vida – second version (2005)
  • Arcade Fire : Reflektor (2013)

 

Control – biopic sur Ian Curtis

Films :

  • Control (2007) :  biopic sur Ian Curtis de Joy Division
  • Linear (2009)  : mise en images de l’album No Line On The Horizon de U2 
  • The American (2010)  : film adapté du livre de Martin Booth, « A Very Private Gentleman »
  • A Most Wanted Man (Un homme très recherché) (2014)
  • Life (2015)

Sources : Wikipédia

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale