Actualités musicales

Peter Gabriel – Game Without Frontiers

Games without Frontiers (Jeux Sans Frontières) est une chanson écrite, composée et interprétée par Peter Gabriel.  Elle est tirée de son troisième album Melt. La chanteuse Kate Bush interprète les chœurs sur ce morceau. Le titre est vu par les spécialistes comme une critique du nationalisme et de la guerre.

Quand la chanson sort en single, le 9 février 1980, Peter Gabriel est contraint, d’en modifier les paroles « Whistling tunes we piss on the goons in the jungle »  fut remplacé par « Whistling tunes we piss on the goons in the jungle »  (en sifflant des chansons, nous embrassons des babouins dans la jungle). 

Le nom Lin Tai Yu qui apparaît dans la chanson est celui d’un personnage de l’histoire chinoise classique Dream of the Red Chamber.

La fin du premier couplet fait référence à Hitler et Enrico Fermi : « Suki plays with Leo, Sacha plays with Brit; Adolf builds a bonfire, Enrico plays with it. » Hitler a démarré la Seconde Guerre mondiale et le réacteur nucléaire de Fermi a permis la création des bombes qui ont explosé au Japon.

Cette chanson est l’un des grands succès du chanteur bien avant le tube Sledgehammer en 1986.

Une version allemande de ce titre existe, extrait de l’album Ein Deutsches Album paru en Allemagne en 1980. Le single fut classé 4e du Top Singles au Royaume-Uni et 48e du Billboard Hot 100. N’étant absolument pas commercial, il se contenta d’une 56ème place au hit parade français.

Sébastien Mouton, le 28/02/17

Face A : Games without Frontiers

Face B : Start / I Don’t Remember

Source  : wikipédia

 

 

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale