Actualités musicales

Michael Jackson

Michael Jackson – Réponses aux préjugés

C’était le 25 juin 2009. Je rentrais d’un diner entre amis organisé au Bercy Village dans 13ème arrondissement de Paris. Ce soir là nous avions encore un soleil magnifique, c’est pourquoi j’ai décidé de rentrer à pieds en longeant les quais de seine. Là balade fut fort agréable et la joie des touristes mêlés aux Parisiens dansant et s’amusant le long des espaces aménagés était communicatives. L’ambiance plutôt joyeuse allait cependant rapidement être contrastée par les événements qui allaient suivre. En effet c’est de retour à mon domicile que la nouvelle tomba. Un SMS ou un message sur Internet, je ne sais plus très bien… Toujours est-il que la nouvelle était très troublante : Michael Jackson, le roi incontesté de la pop serait décédé !

Immédiatement j’allume la télévision et zappe sur la chaîne américaine CNN. Bulletin spécial : tous les journalistes sont en alerte. J’apprends alors que si le décès de la superstar n’est pas encore officialisé, Michael Jackson est en route vers l’hôpital de Santa Barbara, inconscient à l’arrière d’une ambulance. S’ensuivent alors des images de la fameuse ambulance filmée depuis un hélicoptère et divers spéculations quant à l’état de santé du roi de la pop. C’est Jermaine Jackson, le grand frère de Michael qui mettra fin à l’insoutenable attente en officialisant la nouvelle du décès de la star lors d’une courte conférence de presse.

5 ans après, chaque fan de Michael Jackson est capable de vous raconter avec plus ou moins de précisions les détails sur sa soirée du 25 juin 2009 et sur la manière dont il a appris la triste nouvelle. Beaucoup vous dirons également avoir participé à une des manifestations hommage organisées à travers le globe (en ce qui me concerne ça s’est passé sur le parvis de Notre-Dame de Paris), voire à un flash mob.

Michael Jackson est sans doutes la plus grande superstar ayant vécue à ce jour mais également celle envers laquelle les sentiments populaires sont les plus contrastés : véritable génie devenue légende pour certain, d’autres le considèrent encore aujourd’hui comme un pervers criminel impuni. Rendons donc justice à l’auteur de l’album de plus vendu de tous les temps en répondant à quelques préjugés.

 

 Black or White ?

L’une des plus grandes controverses concernant Michael Jackson est sans doutes la couleur de sa peau changeante et encore aujourd’hui de nombreuses personnes sont persuadées que celui-ci s’est fait blanchir le teint de façon volontaire. Il est vrai que lorsque l’on voit des images du chanteur datant de la fin des années 1980 à 2009 il peut être très assez difficile de croire que l’on a affaire à un afro américain.

Certes, l’artiste a déclaré dans les années 1990 souffrir d’une maladie de la peau appelée vitiligo mais lorsque l’on se renseigne sur les symptômes de celle-ci on apprend que ce mal se caractérise par une dépigmentation de certaines zones de la peau. Il en résulte des tâches blanches apparaissant à divers endroits du corps et non d’un blanchissement général comme cela semble être le cas chez Michael Jackson.

Si il est vrai qu’en regardant les pochettes des albums Off the Wall, Thriller et Bad nous percevons plutôt un éclaircissement général, uniforme et progressif de la peau de Michael Jackson, il faut regarder un peu plus loin pour comprendre la réalité. En effet la pop star n’a jamais caché sa souffrance ancienne concernant son physique en grande partie provoquée par les remarques de son père Joe. Michael Jackson a notamment parlé à de nombreuses reprises de ses larmes  causées par une acné envahissant son visage durant son adolescence. Dès lors si une simple éruption d’acné a pu provoquer tant de souffrance chez le jeune Michael comment serait il en mesure de supporter l’apparition de grandes tâches sur son corps telles que celles provoquées par un vitiligo ? La maladie n’ayant pas de traitement réparateur la seule solution était donc de tenter d’unifier la peau et c’est ce que Michael Jackson devrait s’évertuer à faire tout le restant de sa vie à l’aide de maquillage et de crèmes.

Pour les sceptiques précisons que le rapport d’autopsie datant de 2009 confirmera effectivement un vitiligo chez Michael Jackson. De plus en regardant bien certaines photos de la stars nous pouvons parfois percevoir des tâches sur ses bras ou son visage.

En 1991 Michael Jackson sort son album Dangerous. L’un des titres les plus marquant Black Or White sera en quelques sortes une réponses aux personnes jugeant que la star renierai ses origines : pour Michael Jackson les questions raciales sont de fausses barrières qui ne devraient pas exister.

 

 Michael Joseph Jackson, fils de Joseph Jackson

C’est un fait que personne ne peut nier : l’apparence de Michael Jackson a énormément changée au fil des ans. Qu’a-t-il pu pousser ainsi le roi de la pop à se transformer à ce point ? Une grande part de responsabilité revient encore une fois à son père Joe Jackson qui a beaucoup rabaissé la star durant son enfance se moquant notamment ouvertement de son « gros nez ». Joe est responsable d’un profond traumatisme chez Michael Jackson et celui-ci se construira une identité en opposition à celle de son père. Si l’on compare Joe et Michael les deux hommes s’opposent en tous points. Joe était un musicien raté, Michael sera un grand artiste, Joe était violent et rustre, Michael sera doux et délicat. Joe était froid et dur, Michael sera sensible et chaleureux.

Traumatisé par les moqueries son père, Michael Jackson tentera de faire disparaître ses sources de souffrances et d’un nez épaté ne restera qu’un minuscule appendice.
Outre ses opérations du nez qui resterons les changements les plus visibles, Michael Jackson se fera également faire une fossette au niveau du menton. Pour ce qui est de la chirurgie esthétique ces deux points sont les seuls éléments dont nous pouvons êtres certains et qui ont été avoués par Michael Jackson lui même. Ajouté à cela son vitiligo, un amaigrissement général et un changement vestimentaire radical et il est vrai que la métamorphose est impressionnante.

 

Problèmes pyrotechniques et conséquences

Michael Jackson a également été victime d’un accident pyrotechnique lors du tournage d’une publicité pour Pepsi le 27 janvier 1984. Celui-ci lui laissera une cicatrice au niveau du cuir chevelu qu’il gardera toute sa vie mais les conséquences vont bien plus loin que cela. En effet à la suite de cet événement les médecins administrèrent à Michael Jackson des médicaments destinés à calmer la douleur, or ces médicaments ont comme effet négatif d’êtres susceptibles de développer des dépendances. C’est malheureusement ce qui arriva à Michael Jackson qui bientôt devint accro à ces substances.

En 1997 Michael Jackson sort son album Blood On The Dance Floor composés de remix de l’album HIStory ainsi que de quelques inédits. Un de ces titres inédits s’intitule Morphine et il suffit de se pencher un peu sur les paroles pour comprendre que 13 ans après l’accident Pepsi Michael Jackson ne s’est toujours pas débarrassé de son addiction aux anti douleurs.

C’est cette même addiction qui sera malheureusement fatale à la star planétaire le 25 juin 2009. En pleine préparation de la tournée This Is It que Michael Jackson annonça comme la dernière de sa carrière, le nombre de dates annoncées est rapidement passé de 10 à 50. C’est un pression énorme pour Michael Jackson qui a désormais 50 ans et n’est pas remonté sur scène depuis des années. Ne parvenant pas à dormir, celui-ci se voit administré par son médecin du moment, le docteur Conrad Murray une surdose de Propofol qui lui sera mortelle. Le docteur Murray sera par la suite reconnu coupable d’homicide involontaire et les différentes circonstances aggravantes n’iront certainement pas dans le sens de celui-ci.

 

 Michael Jackson et la justice

L’autre grande blessure dans la vie de Michael Jackson est due aux accusation d’abus sexuels sur mineurs ayants gravement entaché la réputation de celui-ci. La première accusation fut porté par Evan Chandler qui prétendit que Michael Jackson aurait abusé de son fils Jordan Chandler. Cette affaire fut réglée à l’amiable sous l’influence des conseillers de Michael Jackson qui lui recommandèrent de verser une somme d’argent conséquente à l’accusateur. Il s’agissait très certainement d’un très mauvais conseil et cette manière de régler l’affaire fut très mal perçue du public et de la presse.

Il fallut attendre la mort de la star pour que Jordan Chandler avoue avoir menti et ne plus pouvoir vivre avec ceci sur la conscience. Peu de temps après son père, Evan Chandler se suicida d’une balle dans la tête.

Le deuxième affaire concerna un enfant nommé Gavin Arvizo et cette fois-ci Michael Jackson décida d’affronter la justice jusqu’au bout. Celui-ci déclara dans une vidéo adressée à ses fans que l’affaire serait jugée et qu’il serait reconnu innocent et acquitté… et c’est effectivement ce qui arriva.

Il faut dire que si en 2003 la réputation de Michael Jackson était très entachée par l’affaire de 1993 et qu’une grande majorité des journalistes le voyait déjà finir ses jours en prison, la réalité était bien différente des aprioris. Il fut admis de Janet Arvizo, le mère de Gavin était connue pour différentes affaires telles que des arnaques aux service sociaux et que celle-ci avait déjà porté plainte pour attouchements sexuels sur sa propre personne à l’encontre de vigils d’un magasin. Il s’avéra que cette plainte était en réalité une réponse de la part de celle-ci après qu’elle et ses enfants furent pris en flagrant délit de vol à l’étalage dans le magasin en question. En fait Michael Jackson n’était pas la seule star à avoir eu à faire aux Arvizo. Durant le procès l’humoriste Jay Leno et le comédien Chris Tucker firent de Gavin et de sa mère le portrait de personnages profiteurs et manipulateurs. Chris Tucker affirma avoir mis Michael Jackson en garde à leur encontre, lui déclarant que « quelque chose clochait chez eux ».

Durant le procès, la plupart des personnes appelées à témoigner ou impliquées du côté de l’accusation semblaient manquer de crédibilité et d’objectivité. Il s’agissait notamment d’anciens employés de Neverland ayant été licenciés après avoir dérobé des objets personnels de Michael Jackson pour les vendre ou encore de personnes ayant par le passé tenté d’obtenir de l’argent des tabloïds en échange de ragots croustillants. Quant au procureur Tom Sneddon, celui-ci semblait vouloir mener une vengeance personnelle à l’encontre de Michael Jackson depuis que celui-ci lui ai échappé des mains par le biais du fameux arrangement à l’amiable dans l’affaire de 1993 (Notons au passage que la chanson D.S. de l’album HIStory décrit un mauvais homme appelé Dom Sheldon qui n’est autre qu’une déformation du nom de Tom Sneddon).

La défense gagna également de nombreux points avec des témoignages tels que celui de Macaulay Culkin, le héro de Maman, j’ai raté l’avion qui passa beaucoup de temps dans le ranch de Michael Jackson durant son enfance et qui dépeignit une toute autre image de la star que celle avancée par l’accusation.

Notons également la découverte de magazines de charme dans la chambre de Michael Jackson qui tendraient plutôt à démontrer que celui-ci portait plus d’attraits pour les jeunes femmes que pour les petits garçons.

 

Neverland, le royaume de Peter Pan

Difficile de parler de Michael Jackson sans aborder le sujet de Neverland et pourtant peu de personnes savent de quoi il s’agit réellement. Acheté en 1988 par Michael Jackson, le ranch jusque là appelé Sycamore Ranch sera rapidement transformé en gigantesque parc d’attraction. Il s’agit en quelque sorte d’une ville dans la ville comprenant une partie habitations, une piscine, un cinéma, des manèges, un zoo et une équipe conséquente d’employés.

Symboliquement, Neverland est pour Michael Jackson le lieu où il est possible de rattraper son enfance volée (celui-ci se plaignit à de nombreuses reprises de ne pas avoir eu d’enfance à cause des tournées et du travail acharné qu’il dût abattre à un âge ou les enfants sont normalement insouciants). Neverland vient du nom du pays imaginaire de Peter Pan, le héro de l’auteur James M. Barrie et est décrit comme « un lieu où tout est parfait ».

En pratique, Neverland est également un lieu qui permet à Michael Jackson de vivre en toute liberté sans être assailli systématiquement par les journalistes ou les fans. Loin d’être isolé dans son ranch, Michael Jackson recevait en permanence la visite d’amis, de célébrités et d’enfants qui venaient profiter de la propriété. Les personnes séjournant à Neverland étaient logées, nourries à leur convenance et les enfants recevaient d’innombrables cadeaux achetés chez Toys ‘R ‘Us.

En 1991, Elizabeth Taylor, l’une des amies les plus proches de Michael Jackson, s’est mariée à Neverland avec son compagnon Larry Fortensky.

 

Michael Jackson aujourd’hui

5 ans après sa disparition, Michael Jackson continue de fasciner et est toujours source de débats entre ses admirateurs et détracteurs. Le but de cet article était d’apporter des faits concrets répondants à ces débats car beaucoup des détracteurs s’appuient sur des préjugés sans chercher à connaître ni comprendre la vérité.

Au delà des débat une chose est certaine : Michael Jackson a bouleversé le paysage musical mondial, révolutionné le clip musical et définit ce qu’est un spectacle musical moderne. Il s’est imposé en tant que chanteur et danseur d’exception et est aujourd’hui l’une des références les plus citées par toute une génération d’artistes. Des artistes tels que Bruno Mars, Justin Temberlake ou encore Pharrell Williams n’existeraient pas si il n’y avait pas eu Michael Jackson.

Le roi nous a peut être quitté il y a cinq ans déjà mais son œuvre se poursuit à travers des spectacles tels que ceux du Cirque du Soleil qui lui rend un vibrant hommage. Deux albums posthume ont vu le jour dont le tout récent et excellent Xscape qui prouve que  Michael Jackson ne nous a pas encore livré tous ses trésors. Cinq ans après les chaînes de télévision continuent de produire d’innombrables documentaires à son sujet. Michael Jackson est et restera certainement à tout jamais la plus grande pop star à travers le monde.

 

Stéphane JAILLIARD – 25/26 juin 2014

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale