Actualités musicales

Michael Jackson - MICHAEL

Michael Jackson – MICHAEL – Chronique de l’album

A l’occasion de la sortie de Xscape, deuxième album posthume de Michael Jackson, je vous propose de retrouver aujourd’hui une chronique de MICHAEL premier album posthume sorti en 2010.

 

La chronique de l’album MICHAEL de Michael Jackson :

1er « album » posthume de Michael JacksonMICHAEL est en réalité une compilation d’inédits finalisés sans l’artiste (il est d’ailleurs indiqué dans le livret « Album conceived and inspired by The King Of Pop Michael Jackson« ). Il faut bien garder cela à l’esprit car juger ce disque comme un album à part entière serait une erreur pouvant mener l’auditeur à une certaine déception.
Musicalement, MICHAEL oscille plutôt entre Invincible pour ses titres low tempo (Hold My Hand, Best Of Joy…) et Dangerous pour ses titres les plus énergiques (Breaking News, Monster…) avec un petit passage période Off The Wall / Thriller sur le généralissime Behind The Mask.

Soyons clair : ce disque est en dessous de ce qu’aurait certainement pu proposé Michael Jackson si celui-ci était toujours parmi nous aujourd’hui mais si on le prend pour ce qu’il est MICHAEL est plutôt bon. Outre l’excellent Behind The Mask déjà mentionné nous avons également droit à un très bon titre rock en duo avec Lenny Kravitz avec « I Can’t Make It (Another Day)« , une magnifique balade avec Much Too Soon et une série de morceaux plutôt sympathiques (Monster, Breaking News…)

Le gros défaut de ce disque serait plutôt un certain manque de matériel : alors que Michael Jackson nous avait habitué à des albums bien remplis exploitant généralement au maximum les possibilités du support CD , MICHAEL est plutôt court : 41 minutes pour 10 titres (dont un titre déjà présent sur The Ultimate Collection bien que proposé ici dans une version retravaillée). Il y a fort à parier qu’il s’agisse simplement d’une démarche destinée à ne pas écouler trop vite les stocks d’inédits existants en vue de pouvoir sortir plus de disques à l’avenir mais il faut bien dire que 41 minutes pour un disque de Michael Jackson c’est peu.

Ceci étant dit maintenant que le King Of Pop n’est plus, il n’en demeure pas moins que la possibilité de pouvoir écouter de « nouveaux » titres de Michael Jackson reste une consolation douce-amère que l’on ne se refuse pas quand on est fan (et que l’on met un peu de côté l’exploitation mercantile de Michael Jackson par Sony).

 

Tracklist de l’album MICHAEL :

  1. Hold My Hand (feat. Akon)
  2. Hollywood Tonight
  3. Keep Your Head Up
  4. (I Like) The Way You Love Me
  5. Monster (feat. 50 Cent)
  6. Best of Joy
  7. Breaking News
  8. (I Can’t Make It) Another Day (feat. Lenny Kravitz)
  9. Behind the Mask
  10. Much Too Soon

 

Stéphane JAILLIARD – 19 mars 2011

 

Commentaires :

1 commentaire

  1. Mouton Sébastien - 24 mai 2014 10:13

    C’est sûr que le format peut dérouter. Il est court et Michael n’avait plus proposé de disque de cette durée depuis Bad. Avec Dangerous nous sommes entré dans une autre ère. Personnellement je me suis écarté de ce disque « sans âme » et vient juste de découvrir I can’t make it (Another day) et Beyond the mask. qui sont les seuls titres que j’aime bien.

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale