Actualités musicales

Madonna – The Look of Love

The Look Of Love est une ballade composée par Madonna‎ pour le film Who’s That Girl, dans lequel elle tient le rôle principal et fait partie de la bande originale.

En 1986, Madonna joue dans son troisième film : Who’s That Girl, connu à l’époque sous le nom de Slammer. Ayant besoin de chansons pour la bande originale du film, elle contacte Patrick Léonard  et Stephen Bray, qui ont écrit et produit son troisième album studio, True Blue en 1986.

Elle leur demande une chanson entraînante et une autre plus sérieuse. Elle se rend en studio et développe le refrain avec Patrick Leonard sur une chanson. Celui-ci lui remet l’enregistrement car il travaille sur d’autres parties; à elle de terminer la mélodie et les paroles de la chanson. Cela donne un morceau entraînant, Who’s That Girl, le premier single de la bande originale. Quant à la chanson sérieuse réclamée par la star, elle est écrite et produite une journée après et devient : The Look of Love.

Madonna demanda au producteur Patrick Leonard de composer une chanson reflétant le caractère de son personnage.

La star s’inspire du regard que l’acteur James Stewart  lance à Grace Kelly  dans le film Fenètre sur cour. À ce sujet elle déclare : « Je ne peux pas la décrire, mais c’est la façon dont je veux que quelqu’un me regarde quand il m’aime. C’est le regard le plus pur de l’amour et de l’adoration. Comme le désespoir, c’est dévastateur ».

Les percussions constituent l’instrumentation principale de The Look of Love. Appréciée des critiques qui la considèrent d’une vérité poignante et comme le « joyau » de l’album.

Madonna l’interprète seulement pour le Who’s That Girl Tour en 1987. Durant sa prestation, Madonna semble perdue sur scène, comme son personnage dans le film.

Le caractère hypnotique de la chanson et la douceur de Madonna font l’un des moments les plus poignants de la bande originale ». John Evan Seery, auteur de Political theory for mortals: shades of justice, images of death, pense lui qu’elle figure le « thème du regard » de MadonnaJay Boyar d’Orlando Sentinel loue la chanson et dit : « Madonna apporte un chagrin chaleureux dans The Look of Love».

Sébastien Mouton, le 10/01/2017

  • Single vinyle 33 tours
  1. The Look of Love (Version album) – 4:01
  2. I Know It (Version album) – 4:12
  • Single vinyle 45 tours
  1. The Look of Love – 4:01
  2. I Know It – 4:12
  3. Love Don’t Live Here Anymore – 5:09
  • CD single (Ré-édition)
  1. The Look of Love – 4:01
  2. Love Don’t Live Here Anymore – 5:09
  3. I Know It – 4:12

Sources : Wikipédia

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale