Actualités musicales

Madonna – Love Don’t Live Here Anymore

« Love Don’t Live Here Anymore » est une chanson écrite par Miles Gregory, interprétée par Madonna, à l’origine enregistrée par Rose Royce.

Elle a été produite par le fameux auteur et producteur Motown, Norman Whitfield pour Whitfield Records. Dans sa version originale, la partie vocale principale est chantée par Gwen Dickey. La chanson est sortie en second single de son troisième album studio Rose Royce III : Strikes Again!

La chanson est le résultat de la collaboration du producteur Norman Whitfield avec Paul Buckmaster, l’arrangeur et compositeur britannique. Ils développèrent ensemble la chanson et demandèrent à l’auteur Miles Gregory d’écrire une chanson pour eux.

Miles Gregory était sous traitement médical pour des problèmes de drogue à l’époque et sa détérioration physique servit d’inspiration à la chanson. « Love Don’t Live Here Anymore » incorpore l’utilisation d’Electronic LimDrum machine et fut une des premières chansons à utiliser ce procédé de réverbération des instruments. La chanson fut principalement enregistrée dans la maison de Gene Bianco, où Gwen Dickey était présente durant les enregistrements.

Après sa sortie, la chanson fut bien appréciée par la critique, mais eu un succès modéré au niveau commercial. Elle atteint la place 32 au Billboard Hot 100 et la place 5 au Hot Black Singles chart. Sa plus haute position fut en Grande Bretagne, quand elle atteignit la place numéro 2. « Love Don’t Live Here Anymore » a été reprise par de nombreux artistes comme Morrissey, Mullen, Faith Evans, Mary J. Blige et notamment par Madonna.

Sa version fut incluse dans son deuxième album studio  Like A Virgin (1984). Michael Ostin, le patron de A&R département de Warner Bros Records, eut l’idée que Madonna enregistre une reprise de « Love Don’t Live Here Anymore » pour  l’inclure dans l’album. Le titre fut également inclus dans sa compilation de ballades en 1995, Something To Remember dans une version remixée.

L’originale et la version remixée de la chanson de Madonna diffère, dans l’usage des instruments classiques pour la seconde. La version de 1995 fut remixée un certain nombre de fois, pour les clubs.

Les critiques ne furent pas impressionnés par la version présente sur Like A Virgin, la qualifiant de « terrible », alors qu’ils apprécièrent la version présente sur Something To Remember. Toutefois, ce fut une déception au niveau commercial, car le titre n’atteignit que la 78 place du Billboard Hot 100.

Le titre fut promu par une vidéo tournée par Jean-Baptiste Mondino, qui présente Madonna dans une suite vide d’un hôtel abandonné et fut tournée en une seule prise.

Sébastien Mouton  02/08/15

Sources : Wikipédia

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale