Actualités musicales

Lenny Kravitz – 5

L’album 5 de Lenny Kravitz comme son nom l’indique est le 5ème album du chanteur. Il sort le 12 mai 1998. Il embrasse pour la première fois avec ce disque, les technologies numériques telles que le pro tools et les samples. L’album contenant en plus beaucoup d’inspirations de chansons des années 70, funk et soul, mixées avec son style rock. Ce qui permet à Lenny Kravitz d’ouvrir sa musique, à un public plus large surtout en Europe.

If You Can’t Say No est le premier single issu de l’album 5. Cette chanson a été écrite par Lenny Kravitz et atteint la 48ème place du UK Singles Charts et culminera à la 39 position du Billboard Mainstream Rock Tracks Chart. Le producteur de musique dance, Brian Transeau, remixera le morceau, où tous les instruments sont joués par Lenny Kravitz.

Le titre sort peu de temps avant en guise d’introduction à l’album, dans un clip réalisé par Mark Romanek, où Lenny Kravitz avec ses longs dreadlocks, évolue dans une pièce bleue futuriste, éclairé par une lampe qui flotte dans les airs. L’actrice et top model, Milla Jovovich fera une apparition dans la vidéo, en tant que petite amie de Lenny Kravitz.

Le clip remportera un award dans la catégorie Best Art Direction à la huitième édition des MVPA Awards en 1999.

Le troisième single de l’album I belong to You et surtout son clip créera le choc. Car Lenny Kravitz changera son image, en coupant ses fameuses dreadlocks, apparaissant les cheveux courts.

Fly Away son hit légendaire, sera le quatrième single, après Thinking Of You, autre titre à être sorti en simple. Fly Away servira même pour la publicité d’un constructeur de voitures et d’une compagnie aérienne. Il fera un carton et sera numéro 1 de plusieurs charts. Lenny Kravitz gagnera, le Grammy Award dans la catégorie Best Male Rock Performance en 1999, avec ce morceau.

L’album 5 atteindra la vingt-huitième place du Billboard 200 et la place 18 au UK Album Chart.

Une autre édition sortira en 1999, incluant un autre hit, American Woman, présent sur la bande originale, Austin Powers : The Spy Who Shagged Me, pour lequel Lenny Kravitz obtiendra un second Grammy Awards. Cette version inclura également le titre Without You, initialement présent en face b du single If You Can’t Say No

La promotion de l’album se terminera avec un dernier titre, un morceau énergique, Black Velveteen. Il clôturera admirablement cet album très apprécié, qui malgré une critique très mitigée, s’écoulera à 6 millions d’exemplaires, devenant le disque le plus vendu de sa carrière.

Sébastien Mouton, le 08/08/15

Titres de l’album

  1. Live – 5:10
  2. Supersoulfighter – 5:00
  3. I Belong to You – 4:18
  4. Black Velveteen – 4:50
  5. If You Can’t Say No – 5:17
  6. Thinking of You – 6:25
  7. Take Time – 4:40
  8. Fly Away – 3:42
  9. It’s Your Life – 5:03
  10. Straight Cold Player – 4:20
  11. Little Girl’s Eyes – 7:45
  12. You’re My Flavor – 3:50
  13. Can We Find a Reason – 6:27
  14. American Woman (Titre bonus édition 1999) – 4:20
  15. Without You (Titre bonus édition 1999) – 4:00

Sources : Wikipédia

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale