Actualités musicales

Kate Bush – The Dreaming

En 1982, Kate Bush publie The Dreaming son 4ème album. La chanteuse propose un nouvel univers musical, déroutant, que Kate Bush produit seule dans les studios d’Abbey Road et d’Odyssey Studios. Sur The Dreaming les sons fusent de partout. Oppressant, voire même inquiétant, Kate Bush a voulu avec ce disque, aller au delà de sa propre existence. Elle alla chercher en conséquence de nouvelles sources d’inspiration.

La chanson qui ouvre l’album Sat In Your Lap lui fut inspirée, après avoir avoir assisté à un concert de Stevie Wonder. Ce titre est sorti en prémices de l’album en juin 1981. Il parle du doute de soi, opposé à une confiance en soi triomphale. Pour composer le second morceau du disque,  There Goes A Tenner, Kate Bush s’inspire des vieux films policiers. Puis d’un documentaire sur la Guerre du Viêt Nam pour la chanson suivante Pull Out the Pin. 

Suspended In Gaffa, un autre titre plus qu’étrange, dont la « sorcière du son » a le secret, intrigue encore un peu plus. La voix de Kate Bush qui émerge de cet univers sonore, semblant nous délivrer un message, qu’elle ne cesse de répéter comme une aliénée, comme si elle était possédée.

Leave It Open, où Kate Bush confectionne une ambiance sonore des plus bizarre, avec les échos de sa voix modifiée, parle du besoin de laisser s’exprimer les parties les plus sombres de sa personnalité.

The Dreaming  est quant à lui un hymne étrange, où Kate Bush alerte l’opinion publique, sur les revendications des aborigènes australiens. Le clip à l’ambiance apocalyptique est une parfaite représentation du message qu’elle veut délivrer.

Night Of The Swallow, enregistré avec des musiciens irlandais, continue ce chemin étrange entamé par Kate Bush. La chanson est sortie uniquement en Irlande, à la fin de l’année 1983 et sera le dernier extrait de l’album.

La vie de l’illusionniste Harry Houdini est aussi mis à l’honneur dans le titre Houdini. Kate Bush interprétant la femme du célèbre magicien dans le clip de la chanson. 

Get Out Of My House, la chanson qui clos le disque fait référence au film de Stanley Kubrick fondé sur le roman de Stephen King, Shining.

The Dreaming ne connu pas un succès semblable aux précédents albums de Kate Bush, certainement à cause de son ambiance étrange et inquiétante. Néanmoins, il est considéré par ses fans, comme étant un album majeur de Kate Bush.  The Dreaming est d’ailleurs un des disques préférés de la chanteuse Björk.

Sébastien Mouton, le 19/10/15

Titres de l’album :

  1. Sat In Your Lap
  2. There Goes a Tenner
  3. Pull Out The Pine
  4. Suspended in Gaffa
  5. Leave It Open
  6. The Dreaming
  7. Night Of The Swallow
  8. All The Love
  9. Houdini
  10. Get Out Of My House

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale