Actualités musicales

Janet Jackson – Unbreakable

Unbreakable est le 11ème album de Janet Jackson sorti le 2 octobre 2015.  Pour annoncer son retour, Janet Jackson avait partagé il y a quelques mois, une publication sur les réseaux sociaux, informant ses fans, de la sortie cette année, d’un nouvel album accompagné d’une nouvelle tournée et diffusa un extrait de son nouveau single No Sleeep en guise de teaser. Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité des fans et des admirateurs de la dame, qui n’a pas sorti d’album depuis 7 ans.

Son dernier album remontant à 2008. No Sleeep est sorti peu de temps après. Au départ, la chanson était uniquement chantée par Janet  mais il fut décidé de sortir une nouvelle version avec J. Cole, qui apparaît dans le clip. Une vidéo ultra léchée, où on retrouve Janet  toute en beauté avec une crinière de lionne, évoluer dans un appartement moderne high-tech, se préparant à sortir.

Après une longue période d’absence médiatique, depuis la mort de Michael Jackson et son divorce avec Jermaine Dupri, Janet  s’était faite très discrète. Elle a aujourd’hui des choses a nous dire et on l’écoute. La dialogue a commencé à la sortie du single et se poursuit depuis le 2 octobre. Le résultat est à la hauteur de l’attente. On attendait le successeur de Velvet Rope, c’est chose faite. Unbreakable, marque le grand retour de Miss Jackson dans les médias et sur le devant de scène.

Le disque composé de 17 titres, s’ouvre avec le titre Unbreakable, titre rendu disponible avec la précommande de l’album sur les plateformes de téléchargement. Il annonce la couleur, Janet est définitivement de retour, débarrassée de tous ces oripeaux r&b, elle laisse parler son cœur. On retrouve la Janet qu’on avait un peu perdue, depuis la fin des années 90 et du début 2000, avec All For You. La conversation se poursuit avec ses fans, Missy Elliott la première, avec qui elle interprète le titre endiablé, BURNITUP, taillé pour les dance floor, découvert en live, depuis le début de la tournée, qui a débuté à Vancouver fin août dernier.

Cette dernière chanson est le second single issu d’Unbreakable et la vidéo est diffusée actuellement dans tous les médias. La vraie nouveauté on la découvre avec Dammn Baby, titre demandant plusieurs écoutes attentives pour en déceler tout le potentiel, où la voix de Janet est quelque peu modifiée, mais où le groove syncopé, lui n’est pas trafiqué. Dans le genre, un réussite, qui nous conduit vers The Great Forever, titre optimiste dans laquelle, elle exprime pleinement sa joie. Suit ensuite le plus lent Shoulda Known Better,  Janet s’interroge sur ce qu’elle pourrait faire de mieux, pour aider certaines personnes souffrant d’exclusion.

Un thème qui lui est cher, l’album Rhythm Nation 1814, parlait également de l’importance de l’éducation, pour s’en sortir dans la vie. Avec After You Fall, elle devient encore plus pensive et s’interroge sur la mort et ce qu’il restera après la disparition d’un être cher. Transition idéale pour accueillir le titre Broken Hearts Heal, où elle évoque pour la toute première fois la mort de son frère Michael Jackson. Elle revient sur son parcours et sur la relation qu’ils entretenaient ensemble.

Le titre dont la rythmique fortement inspirée par la musique du roi de la pop, est un témoignage émouvant de Janet, ou comment elle a dû faire face à sa disparition, parvenant après plusieurs années, à s’exprimer enfin sur le sujet. Elle le retrouvera comme elle le dit si bien, Inshaaallah dans une autre vie. Cette touchante déclaration, rappelle au passage au combien Michael Jackson nous manque.

Mais Janet souhaite continuer à avancer et devenir la reine de nuit, c’est chose faite avec le très enlevé, Night morceau au rythme imparable, qui fera certainement office d’un prochain single. C’est tout le mal, qu’on souhaite à ce morceau. On en redemande. No Sleeep est là, pour exhausser notre souhait. Ce premier single est diffusé depuis plusieurs mois, propre au style Janet, sensuel. Elle revient à la soul sexy et envoûtante, qui a fait son succès.

Puis, après c’est le choc avec Dream Maker / Euphoria, où dès les premiers notes, on croirait entendre Michael, sensation troublante, tant la voix de Janet avec les années ressemble de plus en plus à celle de son frère. C’est l’euphorie comme le titre du morceau le rappelle, et nous replonge dans les années motown. Séquence émotion donc, avant de repartir sur le titre groovy, 2 Be Loved, où le message est simple, il est si bon de se sentir aimé et de s’évader par la suite avec le titre suivant Take Me Away, léger aérien, une parenthèse avant Promise, un court morceau, qui pourrait être considéré comme un interlude avant un des titres les plus poignant de l’album, Lessons Learned, où l’interprétation bouleverse par sa sincérité, elle nous arrache des larmes, sur ce titre très émouvant, nous invitant à réfléchir sur les leçons que la vie nous enseigne, sur nos interrogations, sur notre devenir après l’épreuve.

Sa solution à elle, est d’évoquer dans Black Eagle, qui fait clairement référence à son frère Michael, cet aigle noir qui s’envole et déploie se ailes. Une image qui nous invite à aller au delà, de l’épreuve et de continuer à avancer. We’ll traveller est là, pour nous y guider, morceau aux sons multiples, qui grouillent de partout, nous préparant à une destination nouvelle, pour elle et ses fans. Pour se poser définitivement avec Gon’B Alright, où elle rend un brillant hommage à son frère et au son période Off The Wall. Michael, nous invitait à dépasser les frontières, Janet nous rappelle avec brio, celle qui sont les siennes, celle de la famille Jackson. Et clos ainsi un album, brillant qui fait plaisir à entendre après quelques derniers albums, qui manquaient sérieusement d’authenticité. La vérité elle l’a retrouvé.

Janet est attendue  à Paris, le 10 avril 2016 à AccordArena, le rendez-vous est pris et vu la qualité de cet album, beaucoup iront applaudir. Go on girl, Miss Janet!

Sébastien Mouton, le 11 octobre 2015

Tracklisting de l’album :

  1. Umbreakable
  2. BURNITUP
  3. Dammn Baby
  4. The Great Forever
  5. Shoulda Known Better
  6. After You Fall
  7. Broken Hearts Heal
  8. Night
  9. No Sleeep (with J.Cole)
  10. Dream Maker / Euphoria
  11. 2 Be Loved
  12. Take Me Away
  13. Promise
  14. Lessons Learned
  15. Black Eagle
  16. We’ll traveller
  17. Gon’B Alright

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale