Actualités musicales

Etienne Daho – Pour Nos Vies Martiennes

Après le succès phénoménal de l’album Pop Satori et des concerts à l’Olympia à guichets fermés, la Dahomania est à son apogée. Etienne Daho animé par le feu sacré de la création, s’attèle à la réalisation de son quatrième album. Composé de 10 chansons. L’album est unanimement salué pour ses mélodies entêtantes, comme l’illustre à merveille Bleu Comme Toi, le premier des quatres singles qui sortiront pour l’occasion.  Disque d’or dès sa sortie le 1er juin 1988, l’album deviendra disque de platine l’année suivante.

Enregistré entre 1987 et 1988 avec quelques musiciens très talentueux, comme le bassiste Busta Jones, le claviériste David Munday ou le guitariste Xavier Geromini. Etienne Daho confirme avec cet opus, qu’il est là pour durer. Des Heures Hindoues succèdera à Bleu Comme Toi dans les charts, devenant un classique du chanteur, qui sera illustré par un clip très onirique, inspiré par le peintre Francis Bacon, dont Etienne Daho est un inconditionnel.

Pour Nos Vies Martiennes, disque mélodique et mélancolique porte Etienne Daho, dans une atmosphère qui lui est propre, emplie de sentiments contrastés, comme un cavenas d’émotions, qu’il offre à son public. Il proposera d’ailleurs pour ce disque un visuel très cinématographique, hommage à James Dean. La pochette de l’album étant réalisée par Guy Peelleart, très célèbre dans le milieu de la musique, pour avoir notamment réalisé, la pochette de l’album Diamond Dogs de David Bowie.

Pour Nos Vies Martiennes est aussi, un album de rencontres. Car pendant la préparation de son album, Etienne Daho prit des cours de chant avec Armande Altaï, rendue célèbre par la Star Academy, que l’on retrouvera tout naturellement, assurant les choeurs, sur la version longue du single Caribbean Sea.

Comme pour son album précédent Etienne Daho partira en tournée et sera à l’affiche du Zenith de Paris, du 20 au 26 janvier 1989. Un concert rempli des années 80, qui clos en beauté la décennie qui nous a fait découvrir le chanteur. Concert qui sera immortalisé avec son tout premier album live, intitulé simplement Live ED. Double album enregistré à Montpellier, pendant le Tour Martien.  Il est temps alors pour Etienne Daho, à l’orée des années 90, de préparer la suite de sa carrière.

Sébastien Mouton, le 15 mai 2018

Titres de l’album

  1. Quatre Hivers
  2. Bleu Comme Toi
  3. Caribbean Sea
  4. Where’s My Monkey ?
  5. Affaire Classée
  6. Des Ir
  7. Stay With Me
  8. Le Plaisir De Perdre
  9. Musc Et Ambre
  10. Winter Blue
  11. Des Heures Hindoues

 

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale