Actualités musicales

Duran Duran – Come Undone

Come Undone est un titre du groupe britannique Duran Duran, paru en single en 1993, il est extrait de l’album éponyme Duran Duran, également connu sous le nom The Wedding Album. Second extrait de l’album, il succède à Ordinary world et voit le groupe retrouver le haut des hits parades, après un léger passage à vide.

Le clip de Come Undone est conçu par Julien Temple, un réalisateur de films, documentaires et clips vidéos. On lui doit un des premiers clips de Depeche ModeSee You en 1982 et également Absolute beginners de David Bowie, en 1986. 

Les paroles de la chanson ont été écrite par le chanteur Simon Le Bon, pour sa femme.

Le clip est filmé au Sea Life Aquarium de Londres et voit évoluer les membres du groupe derrière une multitude de poissons et d’animaux aquatiques, normal vu l’endroit. Les images de l’emprisonnement et de la libération sont très présentes dans la vidéo. On voit par exemple une femme déguisée en sirène, attachée au début du clip par des chaînes dans l’eau, prisonnière. Des images d’autodestruction, de descente aux enfers, d’une autre d’apparence sportive qui marie l’alcool à ses jus de fruits survitaminés. L’effondrement de l’identité de l’homme qui se déguise en femme est aussi représenté.

Il est intéressant de constater que dans tout ce naufrage des apparences, l’image d’un couple perdure cependant, plus âgé, assis sur un banc, entouré par les eaux, ils restent ensemble malgré le danger. Le réalisateur a traduit en images tout un kaléidoscope émotionnel, lié à l’amour présenté sous différentes facettes.

La femme sirène parviendra à se libérer à la fin. Symbole de la reprise en main de sa propre vie, après s’être enchaînée à quelqu’un ou quelque-chose qui l’empêchait d’être elle même. Il en est de même au final pour l’homme qui se travestit et se maquille devant un miroir. Symbole de perversion pour certains, volonté d’être soi-même pour d’autres, c’est avant tout l’idée de s’affirmer qu’il est question avant tout, en s’affranchissant des conventions.

Sébastien Mouton, le 23/02/17

source : wikipédia

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale