Actualités musicales

Antigone Project

Antigone Project, est un groupe fondé par Frédéric Benmussa au chant, Frédéric Monaco à la batterie, Manu Ventre à la basse (deux anciens membres de Mickey 3D) et Nick N à la guitare lead.

Leur premier EP sorti le 24 novembre 2014 l’année passée a séduit. Et aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’un groupe, dont les influences vont des Pink Floyd, aux eighties avec des groupes comme Depeche Mode ou Joy Division, lorgnant aussi vers Billy Idol, en faisant un peu penser à Nine Inch Nails.

Antigone Project est une parfaite synthèse de différents styles musicaux comme l’électro, le rock progressif, la new wave, voire même le métal. Leur musique est un melting-pot maîtrisé de sons  dédiés à la modernité.

Le disque plutôt dark se révèle à chaque écoute et nous transmet ses messages aux influences multiples. Comme nous vous le disions, la new wave n’est pas très loin, mais se présente sous un visage nouveau.

Des « bidouillages » sonores contrôlés, alliés à de vrais instruments, ce groupe créateur d’ambiances, nous livre avec cet EP, sept compositions d’une exceptionnelle beauté, ayant pris le temps de peaufiner leurs chansons. La production des morceaux est impeccable, ce qui est important de souligner.

Antigone Project ayant choisit de s’exprimer aussi bien en français qu’en anglais. Il nous permet de découvrir la voix de Frédéric Benmussa, s’exprimer dans la langue de Molière et de Shakespière. Le titre Egolist nous prouve, qu’un bon texte en français sera automatiquement transcendé par une musique de qualité. Ce titre étant le seul titre en français de l’album, on les encourage à renouveler l’expérience.

Le titre Alphabot pourrait aisément figurer sur un album de Depeche Mode, tant on y retrouve, le côté organique et épidermique de la musique des anglais.

God Payed A Trick On Us, en est une parfaite illustration, hypnotique, lancinant, il nous envoûte et nous guide vers ce côté obscur, celui qui nous semble étranger mais qu’on reconnait au gré de l’avancée du morceau.

Antigone project s’annonce promis à un brillant avenir. Après avoir joué au Bus palladium dernièrement et rendu disponible un extrait d’un nouveau morceau « Perfect Sphere » en avril dernier. Ils seront présents à la Flèche d’Or le 14 novembre prochain. Le rendez-vous est fixé et nous serons là, pour vous retranscrire l’événement.

Sébastien Mouton, le 01/10/15

 Tracklisting du EP :

  1. The Voyager
  2. Lux Machinae
  3. Egolist
  4. Alphabot
  5. Eko (Bonus Track)
  6. God Payed A Trick On Us (Bonus Track)
  7. Infinitive Pulse (Bonus Track)

 

Commentaires :

RockThisWeb : Toute l'actualité musicale